Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Extérieur & équipment

Dutch Ovens: marmites en fonte traditionnelles

Un Dutch Oven est une cocotte en fonte avec laquelle on peut absolument tout faire. Une polyvalence qui concerne autant les sources de chaleur possibles que les types de préparations. Vous pouvez l’utiliser dans le four, sur le barbecue et même directement sur un feu de bois. Vous pouvez même utiliser les Dutch Oven n’ayant pas de pieds sur la cuisinière. En revanche un Dutch Oven muni de pieds ne peut pas être utilisé sur l’induction par exemple. En ce qui concerne les types de préparations vous pouvez utiliser un Dutch Oven pour faire revenir des aliments, les faire mijoter, frire, griller. Le couvercle d’un véritable Dutch Oven possède un bord surélevé pour pouvoir y poser du charbon et l’utiliser ainsi comme un four. Et préparer ainsi de délicieuses pizzas, pains et autres gâteaux ou gratins. Tout cela avec le même ustensile.

Le Dutch Oven existe en différentes tailles et modèles. Comme par exemple avec ou sans pieds. Rond ou ovale. Allant de 3 jusqu’à 21 litres.

Entretien d’un Dutch Oven

Un Dutch Oven est idéal pour cuisiner sur un feu de bois. La fonte résiste à des températures très élevées sans s’abimer. La plupart des marmites sont huilées afin d’éviter la corrosion avant la première utilisation. Avant d’utiliser la cocotte pour la première fois vous la nettoyez et l’enduisez d’une fine couche d’huile. De préférence de l’huile végétale comme de l’huile de tournesol ou d’arachide. Vous faites chauffer la casserole doucement. Les pores de la fontes vont alors s’ouvrir et laisser pénétrer l’huile et ainsi fermer la fonte poreuse. Cela évite la corrosion et apporte une couche antiadhésive. Si toutefois de la rouille apparait sur votre cocotte il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vous pouvez l’éliminer avec une brosse métallique, l’enduire à nouveau d’huile et la faire chauffer. Répétez l’opération plusieurs fois. Ne faites jamais refroidir une casserole en fonte très rapidement. Ne la passez pas sous l’eau froide directement après utilisation. Ne la nettoyez pas au lave-vaisselle et ne la rangez jamais si elle n’est pas complètement sèche. Entretenez votre Dutch Oven de façon appropriée pour pouvoir en profiter longtemps.

Utilisation d’un Dutch Oven

Un Dutch Oven peut être utilisé de plusieurs façons. Les possibilités dépendent du type de Dutch Oven que vous avez. S’il est muni de pieds vous pouvez le poser directement sur un feu de bois. Cela est également possible avec une marmite sans pieds. Mais dans ce cas, la chaleur peut augmenter fortement et les aliments risquent de brûler. Vous avez alors intérêt à placer un tel Dutch Oven sur un support. Ou bien l’accrocher au-dessus du feu par sa hanse. Une autre possibilité est de poser le Dutch Oven sur des briquettes de charbon brûlantes et d’en mettre quelques-unes sur le couvercle. Vous l’utilisez alors comme un four. Avec l’avantage de pouvoir réguler la température grâce au nombre de briquettes utilisées.

Histoire du Dutch Oven

Le Dutch Oven traditionnel est une marmite en fonte avec un couvercle et trois pieds. Le couvercle est pourvu d’un rebord pour pouvoir y déposer du charbon de bois. Son nom lui vient d’un marchand hollandais qui l’importait aux Etats-Unis. Les immigrants Néerlandais pouvaient préparer leur cuisine traditionnelle grâce aux Dutch Ovens. Au fil des ans, le Dutch Oven fut prisé par les voyageurs car il présente l’avantage de pouvoir faire cuire les aliments de différentes manières et d’être utilisé partout. Un repas complet, du poulet, du riz, de la viande mijotée , des pommes de terre, du chili ou même du pain : tout est possible avec un Dutch Oven.