Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié lundi
Expédition gratuite à partir de 75 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2025
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Guide d'achat : Que voulez-vous couper ? Viande

On pourrait penser qu'un seul couteau est utile pour couper la viande. Eh bien non ! Il existe toute une palette de couteaux à trancher destinés à différentes fonctions. Par exemple, se servir d'un couteau à trancher pour découper une viande avec des os ne serait pas bien efficace, et utiliser un couperet pour faire de fines tranches ne serait pas l'idéal.

Qu'est ce qu'un couteau à viande ?

Ce qu'on appelle couteau à viande regroupe en fait toutes les sortes de couteaux que l'on peut utiliser pour un même usage : la découpe de la viande. Chaque couteau à viande à sa spécialité. Il est souvent assez facile de deviner quelle est la fonction de chaque couteau. Par exemple la grande lame d'un couperet est idéale pour hacher et couper les os et tendons. Voici un aperçu de tous les couteaux à viande ainsi que leur spécialité.

Couteau à désosser : pour enlever les os

Vous utiliserez un couteau à désosser pour préparer la viande à cuire à partir de la carcasse ou des viandes prêtes à cuire. Afin de retirer la viande des os, de retirer la peau de la chair, et d'enlever les tendons et la graisse. L'angle d'aiguisage d'un couteau à désosser est plutôt petit. Une telle lame est extrêmement tranchante. Bien souvent, la pointe sert uniquement à transpercer. Les bouchers portent d'ailleurs des gants de protection afin d'éviter toute blessure.


Couperet : pour couper à travers les os et tendons

En gros, tous les couteaux servent à couper. Sauf le couperet, qui fait exception à la règle. S'il vous faut couper des os et/ou tendons, par exemple, des spareribs, ce sera mieux d'utiliser un couperet. L'épaisseur de la lame lui donne sa puissance. Le poids est important lorsque l'on coupe à travers des os. En plus de la viande, le couperet permet de couper aisément des légumes un peu durs.


Couteau à filet : pour trancher finement les viandes crues comme cuites

Les couteaux à filet ressemblent beaucoup aux couteaux à désosser. Un couteau à filet est doté d'une lame plus fine et plus souple. La lame extra fine permet de couper proche de la peau ou le long des os.


Couteau à trancher : pour couper les viandes sans os crues comme cuites

On se sert d'un couteau à trancher pour couper la viande. Ou pour la "trancher". Ce couteau est spécialement conçu pour couper les viandes dépourvues d'os ou de tendons.


Couteau à jambon : pour couper de fines tranches de jambon cru ou carpaccios (de saumon)

Un couteau à jambon est doté d'une lame longue, fine et plutôt souple. Grâce à sa souplesse, vous contrôlez bien la lame et comme cette dernière est longue, vous pouvez couper la viande d'un seul coup. Idéal pour préparer, par exemple, du carpaccio (de saumon) ou du jambon cru. Sinon la tranche pourrait se déchiqueter.


Couteau à saucisson : pour couper tous les types de saucisses et saucissons

Les couteaux à saucisson sont pourvus d'une lame dentelée pour couper aisément les saucissons durs, comme le salami, par exemple. Vous pouvez, toutefois, vous en servir également pour couper des saucisses plus molles. Ou pour couper un petit pain ou du fromage. Un must pour toutes les planches à apéro.


Couteaux à steak : pour couper un rôti à table

Les couteaux à steak apportent une vraie touche finale à votre table. Ils sont faits pour bien couper un steak ou toute autre viande sans les déchirer. Ces couteaux sont d'ailleurs dotés de larges dentelures. Vous pouvez choisir entre une lame lisse ou une lame avec des dentelures fines. Bien entendu, ces couteaux sont également disponibles en sets.