Guide d'achat : Que voulez-vous couper ? Viande

On pourrait penser qu'un seul couteau est utile pour couper la viande. Eh bien non ! Il existe toute une palette de couteaux à trancher destinés à différentes fonctions. Par exemple, se servir d'un couteau à trancher pour découper une viande ayant des os ne serait pas bien efficace, ou couper de fine tranches ne serait pas idéal avec un couperet. Vous trouverez ci-après une vue d'ensemble de tous les couteaux pour couper la viande.

Couteau à désosser : pour enlever les os

Vous utiliserez un couteau à désosser pour préparer la viande à cuire à partir de la carcasse ou des viandes prêtes à cuire. Afin de retirer la viande des os, de retirer la peau de la chair, et d'enlever les tendons et la graisse. L'angle d'aiguisage d'un couteau à désosser est plutôt petit. Une telle lame est extrêmement tranchante. Bien souvent, la pointe sert uniquement à transpercer. Les bouchers portent d'ailleurs des gants de protection afin d'éviter toute blessure.


Couperet : pour couper à travers les os et tendons

En gros, tous les couteaux servent à couper. Sauf le couperet, qui fait exception à la règle. S'il vous faut couper des os et/ou tendons, par exemple, des spareribs, ce sera mieux d'utiliser un couperet. L'épaisseur de la lame lui donne sa puissance. Le poids est important lorsque l'on coupe à travers des os. En plus de la viande, le couperet permet de couper aisément des légumes un peu durs.


Couteau à filet : pour trancher finement les viandes crues comme cuites

Les couteaux à filet ressemblent beaucoup aux couteaux à désosser. Un couteau à filet est doté d'une lame plus fine et plus souple. La lame extra fine permet de couper proche de la peau ou le long des os.


Couteau à trancher : pour couper les viandes sans os crues comme cuites

On se sert d'un couteau à trancher pour couper la viande. Ou pour la "trancher". Ce couteau est spécialement conçu pour couper les viandes dépourvues d'os ou de tendons.


Couteau à jambon : pour couper de fines tranches de jambon cru ou carpaccios (de saumon)

Un couteau à jambon est doté d'une lame longue, fine et plutôt souple. Grâce à sa souplesse, vous contrôlez bien la lame et comme cette dernière est longue, vous pouvez couper la viande d'un seul coup. Idéal pour préparer, par exemple, du carpaccio (de saumon) ou du jambon cru. Sinon la tranche pourrait se déchiqueter.


Couteau à saucisson : pour couper tous les types de saucisses et saucissons

Les couteaux à saucisson sont pourvus d'une lame dentelée pour couper aisément les saucissons durs, comme le salami, par exemple. Vous pouvez, toutefois, vous en servir également pour couper des saucisses plus molles. Ou pour couper un petit pain ou du fromage. Un must pour toutes les planches à apéro.


Couteaux à steak : pour couper un rôti à table

Les couteaux à steak apportent une vraie touche finale à votre table. Ils sont faits pour bien couper un steak ou toute autre viande sans les déchirer. Ces couteaux sont d'ailleurs dotés de larges dentelures. Vous pouvez choisir entre une lame lisse ou une lame avec des dentelures fines. Bien entendu, ces couteaux sont également disponibles en sets.


Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance