Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Comment entretenir vos pierres à aiguiser?

Howto

Comment entretenir vos pierres à aiguiser?

Après un certain temps d’utilisation les pierres à aiguiser doivent être égalisées. Comme pour l’ensembles de votre matériel, un bon entretien est indispensable pour le conserver en bon état. A force d’aiguiser vos couteaux vous remarquerez que vos pierres se creusent au milieu. Il est alors temps de les aplanir.

Il existe différentes façons de dresser une pierre à aiguiser. Certains conseillent d’utiliser du papier de verre mais il est préférable d’utiliser une autre pierre à aiguiser ou bien une pierre à dresser. Il est important que le matériau utilisé soit plus abrasif que le matériau à aplanir. Cela signifie que la pierre utilisée doit avoir un grain plus grossier donc moins élevé que la pierre à égaliser. On peut aussi aplanir une pierre à aiguiser avec une plaque en verre et de la poudre de nivellement. Nous vous expliquons comment utiliser ces différentes méthodes pour dresser vos pierres à aiguiser.

Pierre à aiguiser diamant

Une pierre à aiguiser diamant est idéale pour aplanir les pierres à eau (faites de matériaux autres que le diamant). Le diamant est plus dur que tout autre abrasif. Cela signifie qu'une pierre diamant ne s'use pas elle-même lorsqu'elle est utilisée comme pierre à dresser. Alors que si vous utilisez une pierre non diamantée, vous remarquerez que la pierre elle-même perd des grains. Une histoire sans fin…  

Pierre à dresser

Il existe également des pierres spécialement conçues pour égaliser les pierres à aiguiser. On les nomme pierres à dresser. Elles sont fabriquées (du moins, la couche supérieure) en carbure ou en diamant. Elles comportent généralement des rainures en biais à la surface. Ce qui permet d’éliminer les résidus pendant le dressage. 

On utilise ces deux types de pierres à dresser de la même façon. Vous disposez la pierre que vous souhaitez aplanir sur une surface plane avec la face d’aiguisage vers le haut. Afin de contrôler le résultat, marquez la surface à aplanir en traçant des lignes horizontales et verticales sur celle-ci. Après une certaine période d'utilisation, elle se sera probablement creusée au milieu. Les lignes à l'extérieur disparaissent donc normalement plus tôt lors de la mise à niveau. 

Après avoir marqué la pierre, mouillez-la. Il est préférable d'avoir un approvisionnement en eau constant. Vous commencez alors à égaliser. Déplacez la pierre à dresser en diagonale sur la pierre à aiguiser. En utilisant tous les angles comme points de départ et d'arrivée, vous vous assurez d'aplanir toute la surface.

 

Plaque en verre

Une troisième solution pour aplanir votre pierre à aiguiser est d’utiliser de la poudre de nivellement sur une plaque en verre. Il s’agit d’une plaque de verre ronde que vous parsemez d’eau et de poudre abrasive comme de la poudre de carbure de silicium ou d'alumine très dures. En déplaçant votre pierre - que vous avez d’abord marquée comme ci-dessus - sur le mélange avec un mouvement rotatif, vous obtiendrez le même résultat qu'avec une pierre à dresser. Une toute petite quantité de poudre suffira. Cette poudre peut également être utilisée en combinaison avec les pierres à dresser Naniwa.

En utilisant régulièrement l'une de ces méthodes, vous prolongerez la durée de vie de vos pierres. Ne laissez pas vos pierres se creuser. Sinon vos couteaux les abimeront encore plus à chaque fois que vous les aiguiserez, et l’aiguisage sera de plus en plus difficile. 

Outre les matériaux pour l'entretien de vos pierres, nous disposons de nombreux autres accessoires pour pierres à aiguiser. Comme des supports pour pierres à eau, des limes, des guides et plein d’autre accessoires. Découvrez-les ici


Lire plus