Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé maintenant, expédié lundi
Expédition gratuite à partir de 75 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2025
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Munetoshi : couteaux de cuisine japonais par Mr. Kouichi Tsurumaki

Les couteaux Munetoshi sont forgés à la main par Mr. Kouichi Tsurumaki. Un coutelier de troisième génération, né en 1949. À l'origine, il fabriquait des haches et des faucilles. Des outils très fonctionnels qui sont devenus populaires très rapidement. Il y a quelques années, il s'est mis aux couteaux de cuisine. Aujourd'hui encore, un petit groupe de passionnés (dont nous faisons partie), sait apprécier l'élégance de ses couteaux de cuisine traditionnels japonais. Son expérience de fabricant d'outils se retrouve bien dans son travail : la fonctionnalité est de mise. Le design, pas forcément. Ces modèles coupent parfaitement bien, tout en étant relativement abordables.

Voir plus
7 produits
Produit en stock, livrarison rapide
Expédition gratuite à partir de 75 €

Pourquoi choisir un couteau Munetoshi ?

Munetoshi est symbole de prestations de coupe optimales. Ces couteaux sont faits pour être utilisés à fond, pas pour remporter un concours de beauté. Mais certains trouveront leur aspect brut plutôt charmant.

Lames en acier Shirogami

Les lames sont faites en acier Shirogami, aussi connu sous le nom de White Paper Steel. "Shiro" signifie "blanc" en japonais, et gami "papier". Papier blanc, en référence à l'emballage dans lequel Hitachi livre son acier. Il s'agit d'une sorte d'acier japonais classique, avec une haute teneur en carbone. La particularité de cet acier est qu'il réagit très bien quand on le travaille à une dureté élevée. Les lames de ces couteaux ont une dureté située entre 61 et 63 HRC. Elles ont, de plus, été laminées. C'est-à-dire que l'acier Shirogami est laminé entre deux morceaux d'acier inoxydable plus tendre. Cela offre à la lame une plus grande flexibilité et une bonne résistance à la rouille. Et ce, sans perdre la qualité de l'acier Shirogami.

Le charme de l'artisanat japonais

Une fonctionnalité bien pensée signée Kouichi Tsurumaki. Une finition parfaite ? Pas exactement. Il voit les couteaux de cuisine comme des outils qui doivent tout d'abord être fonctionnels. Chaque couteau est légèrement différent. La finition Brute de Forge qui est obtenue par le durcissement de l'acier est unique sur chaque couteau. Cela donne à ces couteaux de cuisine un look brut, bien rare de nos jours.

Attention : les couteaux japonais nécessitent un entretien particulier. Découvrez notre article sur l'entretien et l'utilisation des couteaux japonais.

L'histoire de Munetoshi

Le maître forgeron Kouichi Tsurumaki est né en 1949 et a commencé à forger dès 15 ans. Il représente la troisième génération de forgerons de sa famille. Comme le veut la tradition au Japon, on commence en tant qu'apprenti afin de se faire de l'expérience. Pour lui, c'était pour apprendre à fabriquer des outils (de jardinage). Ce n'est que plus tard qu'il a commencé à fabriquer des couteaux de cuisine. Faits avant tout pour être fonctionnels. Avec des performances de coupe exceptionnelles pour un prix très bas. On ne choisi donc pas ces couteaux pour leur finition parfaite. Mais ce n'est qu'un détail quand on considère à quel point leur coupe est nette. Chez Knivesandtools, vous pouvez trouver les couteaux de cuisine Munetoshi depuis 2022.

Questions courantes sur Munetoshi