Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié mardi
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Couteaux de chef chinois : un outil bien particulier

On choisit un couteau en fonction de ce qu'on va faire avec, mais l'aspect est tout aussi important. Un couteau doit être à la fois fonctionnel et esthétique. Avec un couteau de chef chinois, vous avez le meilleur des deux mondes : sa lame rectangulaire est aussi efficace qu'agréable à l'œil.

Voir plus

17 produits
Produit en stock, livrarison rapide
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retours gratuits sous 30 jours
Choisissez parmi plus de 16.000 produits

Une lame typique

Un couteau de chef chinois est reconnaissable à sa lame rectangulaire. Celle-ci mesure entre 18 et 20 centimètres de long et 10 centimètres de haut. Mais ne vous y trompez pas, ces couteaux ne sont pas des couperets ! La lame d’un couperet est robuste et épaisse alors que celle d’un couteau de chef chinois est très fine et tranchante comme un rasoir. Elle ne convient donc pas pour hacher des aliments.

Polyvalence du couteau de chef chinois

Ce type de couteau est souvent utilisé dans la cuisine chinoise car la hauteur de la lame permet de facilement utiliser les doigts comme guide. Pour un travail sûr, rapide et pratique. On utilise ce couteau de chef chinois pour couper les légumes et herbes aromatiques très finement mais aussi pour écraser les gousses d’ail par exemple. La lame haute permet de transvaser les aliments de la planche à découper à la poêle en toute facilité.

Technique de coupe avec un couteau de chef chinois

Un couteau de chef Chinois requiert une technique différente d’un couteau de chef européen. Le couteau de chef chinois ne bascule pas mais se déplace en diagonale dans les aliments en partant du haut vers le bas. Lors de la coupe, le couteau est constamment à l’horizontale.

Entretien d'un couteau de chef chinois pour un plaisir d'utilisation durable

Afin de profiter le plus longtemps de votre couteau de chef chinois, mieux vaut le nettoyer à la main après chaque utilisation, lui appliquer régulièrement de l'huile d'entretien et ne couper que sur une planche en bois ou en plastique. En utilisant une planche à découper trop dure, vous risquez d'abimer le tranchant de votre lame. Quelques gouttes d'huile d'entretien appliquées sur la lame régulièrement l'empêcheront de rouiller. En nettoyant votre couteau soigneusement après chaque utilisation, vous le garderez bien propre et préserverez ainsi la lame et le tranchant. Utilisez toujours un produit vaisselle doux et une éponge douce pour le nettoyage. Puis séchez bien le couteau avant de le ranger dans un endroit sûr. Si vous rangez votre couteau mouillé, il risquerait de rouiller.

Aiguisage d'un couteau de chef chinois

Pour profiter d'un plaisir de coupe optimal, aiguisez régulièrement votre couteau de chef chinois. La fréquence de l'aiguisage dépend de l'utilisation que vous en faites. Utilisez-vous votre couteau très peu ou chaque jour ? En moyenne, nous vous conseillons d'aiguiser votre couteau tous les 3 à 6 mois. Mais le mieux est de surveiller l'état de votre tranchant. Si votre couteau commence à avoir du mal à trancher un morceau de viande, c'est probablement le moment de l'aiguiser.

Questions fréquentes sur les couteaux de chef chinois