Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Utilisations des pierres à aiguiser japonaises

Howto

Utilisations des pierres à aiguiser japonaises

L'utilisation des pierres à eau japonaises connait deux buts distincts. Selon l'état de votre couteau, soit il est nécessaire de remodeler et affiner la lame, soit vous souhaitez seulement lui redonner son tranchant. Dans le premier cas, on élimine une quantité relativement importante de matière, car la lame est émoussée. Le couteau n’est plus tranchant au point de ne même pas pouvoir couper une feuille de papier. Alors que dans le deuxième cas de figure, on aiguise la lame pour un confort de coupe optimal.

Rendre tranchant / Affiner une lame

Les pierres à aiguiser japonaises à grain grossier (environ 100 à 400) conviennent pour remodeler la lame des couteaux très émoussés. Le grain grossier permet de reformer correctement le fil du couteau (en forme de V). Il est toutefois conseillé d’utiliser ensuite une pierre à grain plus fin pour obtenir une structure plus serrée et un tranchant plus durable. On peut également utiliser une pierre à grain grossier pour affiner la lame d’un couteau neuf et la rendre plus coupante puisqu’elle offre moins de résistance. 

image 1

Préserver le tranchant / Aiguiser finement

Les pierres à aiguiser japonaises plus fines (grain 600 à 1000) servent à entretenir le tranchant des couteaux ou bien pour aiguiser plus finement les lames qui ont été traitées au préalable avec un grain plus grossier. La qualité du tranchant ainsi obtenue est suffisante pour la plupart d’entre nous. Les couteaux sont même souvent plus coupants qu’à leur sortie d’usine et présentent un tranchant meilleur et plus durable que celui obtenu avec un simple aiguiseur à couteaux

Image 2

Polir la lame

Les pierres à aiguiser très fines, de 3000 à 10000, polissent la surface de la lame. Ces pierres à eau permettent d’obtenir un tranchant rasoir et de prolonger la durée de celui-ci. Il est conseillé d’utiliser au préalable une pierre à grain plus gros (voir Préserver le tranchant / aiguiser finement), étant donné qu’une pierre à grain très fin n’enlève que peu de matière.

Image 3

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aiguisage sur des pierres à aiguiser japonaises, consultez notre vidéo d'instructions complète. Enthousiaste? trouvez ici toutes nos pierres à aiguiser japonaises!


Lire plus